[INTERVIEW] Jay pour le journal Coréen-Américain Herald

Beaucoup de raisons ont été données pour tenter d’expliquer pourquoi s’est-il échappé de 2PM à leur apogée, sans compter une « mauvaise publicité en ligne » et une « gaffe du domaine du privé ». Maintenant le chanteur Kpop et b-boy Park Jae-beom s’est enfin exprimé.

Dans une interview exclusive avec The Korea Herald, il a dit que son départ soudain n »était pas due à une seule raison.

« Il y a plus que ce que les gens savent de l’histoire », dit-il pendant son tournage pour le clip « Abandoned » dans un studio dans la province de Gyeonggi.

L’ancien leader de 2PM, 23 ans, a quitté la Corée en Septembre 2009 après avoir quitté le groupe au milieu d’une controverse qui a éclaté à la suite de ses critiques à propos de la Corée, qu’il a posté sur son profil Myspace il y a 4 ans avant ses débuts.

6 mois après le scandale, en Mars 2010, Park Jin Young, Directeur Général de la JYP Entertainment, à laquelle Jaebeom appartenait, a déclaré qu’il ne pourrait pas garder Jaebeom qui s’est échappé du boy band en raison de sa détermination pour prendre ses responsabilités de son comportement.

Park Jin Young a fait par la suite une annonce, assurant que l’agence avait terminé son contrat exclusif avec Jay -c’est ainsi que Jaebeom est parfois appelé- à cause d’un « problème personnel », scellant son départ de l’agence. Depuis, il a été occupé avec son nouvel album et la sortie de son film.

Q: Ne pensez vous pas que tout ce procédé menant à quitter le groupe et le pays était un jugement hâtif? Certaines personnes voient votre soudain départ comme une fuite. Que pensez-vous de ce sentiment partagé publiquement?

A: Eh bien, je n’ai pas vraiment fui. Il y a plus derrière l’histoire que les gens connaissent mais je ne peux pas vraiment tout dire. Je n’ai pas « fui », il y a beaucoup plus derrière l’histoire que les gens connaissent. C’est en raison de beaucoup de choses, je veux dire, ils ne savent pas vraiment. Ce qui est arrivé dans le passé est derrière. Il n’y a pas de raison de parler de ça une fois de plus. C’était il y a longtemps. Il y a beaucoup de manières différentes dont j’aurais pu gérer la situation mais c’est simplement la façon dont je l’ai géré. Peut-être que j’avais tort, peut-être que j’avais raison. Je ne le regrette pas vraiment.


Q : Mais, et pour les fans restés ici en Corée?

A: Je suis désolé pour tous les fans qui ont été déçu mais beaucoup de gens font des erreurs. Je ne voulais tout simplement pas que mon groupe reçoive une pression négative. A ce moment là , on les haïssait beaucoup à cause de moi, alors je voulais juste me séparer de tout ça.


Q: Si 2PM vous avez manqué, les avez-vous contacté? Je suis sûre que vous avez encore leurs numéros de téléphones?

A: Ouais. Je l’ai fait. J’ai contacté Nichkhun et lui ai souhaité un joyeux anniversaire et il a dit « Merci ». Je suis en bon termes avec eux. Enfin, c’est encore plus compliqué que ça . Je ne demande pas à tout le monde de me décrire ses relations, ce n’est pas leurs affaires. Ce sont nos affaires. Le publique n’a pas vraiment besoin de se mêler de ça.



Le chanteur de Kpop et b-boy Park Jaebeom au studio, en train de tourner son clip « Abandonned » dans la province de Gyeonggi (Lee Sang-sub/The Korea Herald)

Q: Pourquoi pensez-vous que vous avez attiré autant de colère ici? Pensez-vous que les critiques étaient un peu exagérées? Vous croyez que votre départ était nécessaire?

A: Les gens ont tout simplement mal-compris. Ils pensaient que j’étais raciste envers les Coréens. Ce qui est bizarre puisque je suis coréen et mes parents sont coréens. Alors ce n’est pas vraiment possible. J’ai simplement dit beaucoup de choses stupides quand j’étais plus jeune. Et non, je ne pense pas qu’ils étaient trop dur. Toute chose n’arrive pas par hasard, les gens font des erreurs et j’ai fait une erreur. Ça dépend comment retient-on quelque chose de ça. Si vous pouvez grandir et devenir une personne meilleure, au final, tout se passera bien. Quand je me remémore cette période, j’étais juste négatif, ignorant et immature.

(Le mois dernier, Jay Park a laissé un message d’excuse sur son site Daum dédies aux fans, à 2PM et à son ancienne agence, JYP. Dans la déclaration, il a dit qu’il était désolé pour avoir causé des ennuis aux membres de 2PM à cause de son départ du groupe. Il a également dit qu’il était regrettable qu’il ait déçu le producteur de la JYP Entertainment, Park.)

Q: Quelle est votre relation avec JYP après le message d’excuse? Pourquoi avez-vous décidé d’écrire une lettre officielle tout à coup?


A: eh bien, ça fait longtemps que je m’excuse, c’est juste que je vais sortir un nouvel album et CD. Je veux faire une pause pour tout, je suppose, encore une dernière fois, et simplement arrêter de parler de ça puisqu’il semble que les gens parlent de ça. Mes fans espère que ça s’arrêtent.

Q: Alors êtes-vous de nouveau en bons thermes avec JYP après que vous être excusé de manière officielle?


A: Non. Voyez, je suis en bons thermes avec tout le monde. Personnellement, je n’ai de ressenti pour personne. Je suis juste moi, et j’essaie de soutenir ma famille et ma bande, je n’en ai rien à faire des autres choses. Je n’en ai rien à faire de ce que les gens pensent, je n’en Je n’en ai rien à faire de ce qu’ils disent, je n’en ai rien à faire s’ils ne m’aiment pas ou me détestent, si ils veulent que j’échoue, je n’en ai rien à faire. Je ne fait que faire ce que je veux faire. Je leur souhaite bonne chance, mais nous sommes séparés maintenant, vous savez. Vivez avec ça. Si on ne peut pas aller au delà de ça, alors peu importe. Je n’en suis plus à ça.


Q: J’ai entendu que JYP vous avait aidé quand vous étiez à Seattle?


A: Je suppose qu’il m’a dit de continuer à avancer. Mais c’était pendant cette période, il y a longtemps; genre il y a un an et demi. Puis il a arrêté de m’appeler.

(Cependant, l’année dernière, les fans de 2PM ont explosé d’indignation envers le boy band après que les membres de 2PM aient montré de la haine envers leur ancien leader. Ses fans ont tenu une séance de débat le 27 Février pour discuter leurs prochaines actions, avec les membres du groupe. Pendant la rencontre, ils ont de manière inattendue, fait entendre des critiques négatives à propos de Jaebeom. Les six membres restants du groupe ont dit « oui » sans aucune hésitation, en réponse à la question posée pour savoir s’ils soutenaient le départ de Jaebeom. Ils ont dit qu’il se comportait de manière inapproprié en tant que membre du groupe.)

En lui racontant brièvement l’histoire, il semblait que Jaebeom n’avait pas été mis au courant de ce qui s’était passé. Il a répondu « En êtes-vous sûr? Peut-être que c’est une rumeur. »


Q: Si vous ne vous étiez pas excusé officiellement, cela aurait-il posé problème pour la sortie de votre nouvel album? Est-ce mal de le considérer comme une stratégie afin de construire un appui solide pour votre carrière?


A: Si c’était un obstacle, je trouverai une façon différente de le faire. Je me suis excusé, sans me soucier du reste, puisque la raison pour laquelle je sors un album est pour mes fans. Alors si je continue, mes fans l’adoreront, je suis satisfait avec ça.

(Après l’excuse officielle de Jay le mois dernier, la très influente Fédération de la Culture Pop et de l’Industrie de l’Art (FCPIA) a envoyé un communiqué, autorisant le chanteur à apparaître sur les émissions de musique coréennes. Jusqu’à maintenant, sous SidusHQ Entertainment, Jay était incapable de promouvoir l’album sur les émissions de télévisions comme « Inkigayo », « Music Core, « Music Bank », et « Mnet Countdown » à cause d’un bannissement imposé contre lui depuis le « Scandale 2PM ».)


Q: Quelle est la première chose que vos parents vous ont dit quand vous êtes arrivé à Seattle?


A: Ils ont juste dit « Tout va bien. »


Q: De ce que j’ai compris, les 19 mois après le scandale n’étaient qu’un retour en arrière pour vous (à ses débuts). Sur quoi avez-vous travaillé ?


A: J’ai eu beaucoup de fan-meetings en Thailande, en Malaisie, à Singapour, aux Philippines, en Indonésie et en Corée. J’ai également travaillé dans un magasin de pneu à Seattle, pendant 4 mois pour à peu près 10 euros l’heure, ça allait. Je ne voulais pas vivre de l’argent de mes parents. Je me suis relaxé avec mes amis et j’étais occupé avec des battle de B-boy et ce genre de choses. Dernièrement, j’ai travaillé sur mon nouvel album, et j’étais aussi très occupé à tourner le film « Hype Nation ». J’ai participé dans des compétitions de b-boy en tant que membre d’une équipe de b-boy appelée Art Of Movement (AOM).


Q: Pourquoi avez vous décidé de revenir en Corée? Ne pouviez-vous pas continuer votre carrière aux états-unis?


A: parce que la plupart de mes amis sont en Corée, je ne peux pas revenir en Corée et simplement sortir un album aux USA parce que mes fans coréens sont ici. Je suis sûr qu’ils sont plus heureux si je viens ici.


Q: Parlez-nous de votre prochaine chanson, album; film et notre nouvel état d’esprit.


A: Je travaille sur un album coréen en ce moment qui va sortir en Avril. J’ai fait les arrangements vocaux et les paroles. Je vais aussi tourner un film qui s’appelle « Happy Together » qui sortira en Septembre, je ne connais pas beaucoup de choses dessus encore.
Avec mes nouvelle chansons, j’essaie de faire le portrait du genre de musique qui me représente. Il n’y a pas beaucoup de hip-hop et de R&B sur la scène Kpop en ce moment, alors je veux juste essayer de faire ça et montrer aux gens que le hip-hop et le R&B peuvent être de la bonne musique aussi et que ça n’a pas toujours un air répétitif ou une accroche addictive, ça peut simplement être de la bonne musique qui se laisse écouter.
En ce qui concerne mon futur but à atteindre, je ne projette pas vraiment de buts. Je veux juste faire ça pour mes fans et faire ce que je veux faire. Et la chose la plus importante dans ce monde pour moi, c’est de rendre mes amis et ma famille fiers et de gagner la reconnaissance de tous mes semblables b-boys, rappeurs, et danseurs.


Q: Y a a-t-il quelque chose que vous voulez ajouter à vos fans?


A: J’aimerais aller au Japon. J’étais supposé y aller en Mai, mais je ne sais pas ce qui se passe avec tous les tremblements de terres. Je suis partant pour organiser un spectacle gratuit et envoyer les dons que je peux recueillir aux victimes.


Credits :Hwang Jurie (jurie777@heraldm.com)

Crédits Trad : Anne-So@LoveandJ

Source : ItsJayPark

Cet article, publié dans Interviews, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [INTERVIEW] Jay pour le journal Coréen-Américain Herald

  1. milagro123 dit :

    pour moi la meilleur interview parce que sa répond a beaucoup de chose,il y’avait déjà des conflits avec jyp ce n’est pas une histoire d’erreur grave ,jyp chercher l’occasion de le virer et avec mayspeyse ça tombé a pic voila comment je vois les choses.

  2. _Dijan dit :

    Merci pour cet interview. J’espère de tout coeur qu’il aura un bon accueil lorsqu’il reviendra en Corée avec son nouvel album. Il le mérite amplement … Fighting ~ Fighting Jay ♥

Laisser un commentaire

